Publication Assistée par Ordinateur

Le métier de maquettiste en Ppublication Assistée par Ordinateur (PAO) est plus généralement appelé infographiste de mise en pages.
Sur les réseaux sociaux on retrouvera les mots-clés (hashtag) suivants :
#maquettiste #maquettistepao #maquettisteprint #maquettisteweb #graphiste #graphisteprint #graphistefreelance
Pour commencer je dirai que le maquettiste intervient à des instants différents selon qu’il s’agit de concevoir une maquette pour l’édition d’un magazine, ou bien de documents pour la communication de toutes sortes d’entreprises.
En effet, dans le monde de l’édition le maquettiste PAO va intervenir après la rédaction du support et avant la fabrication de l’imprimé. Pour la plaquette d’une PMI-PME, le maquettiste mettra sa pluridisciplinarité au service de cette dernière en repérant le message et l’identité à faire passer, ou en exécutant les directives du client.
→ Autant de situations, autant de façons pour le maquettiste d’exercer ses compétences !
Au sens strict, le maquettiste met en pages ce qui a été décidé en aval. Il a besoin de données bien claires pour effectuer ce travail. À savoir, la vue de l’ensemble du support à imprimer (chemin de fer). Une fois sous ses yeux tous les éléments a intégrer, il va construire la maquette. Puis il disposera les textes, les illustrations et les images.
Principaux logiciels utilisés par les professionnels de la publication assistée par ordinateur (PAO) : QuarkXPress, Adobe Creative Cloud, et Affinity.
→ Rigueur nécessaire
L’ensemble des paramètres affectés au texte devra être arrêté. Une grande rigueur est nécessaire. Le format des images a aussi une importance capitale pour un résultat optimale selon la destination finale du document (print, et/ou web). Il y aura par la suite la remise des premières épreuves. Suivie de la restitution de ces épreuves annotées de corrections et de modifications, phase ultra importante : la relecture (utilisation de fichiers PDF pour ces étapes d’échange).
Une fois la maquette validée, arrivera la remise du bon à tirer (BAT). Il y a là différentes façons de procéder, car la phase du BAT c’est avec l’imprimeur. En effet, une fois la maquette validée, le fichier PDF print est destiné à l’impression.
Toutes ces étapes s’exerce sous l’impératif d’un délai à respecter de part et d’autre sur le planning qui aura été défini au départ, l’échéance que l’on nomme « deadline ».
Au final, le plaisir de découvrir le travail imprimé (et/ou édité sur le web) tel que le client l’avait imaginé.
↓
Bonus glossaire prépresse
Petit lexique du monde de l’édition, et des arts graphiques.

Merci pour la précision !!!
Très bonne journée.
Bonsoir Vincent
Merci pour le commentaire. J’utilise les logiciels suivants : Xpress, Indesign, Illustrator, Photoshop, et Acrobat pro.
@+
Sylvie
Bonjour Sylvie !
Bravo pour cette description claire de ton métier.
Beaucoup plus intéressante que les fiches ROME de Pôle Emploi ou des livres d’orientation professionnelle (vieux souvenir du collège).
Des pros qui parlent de leur métier avec passion, il n’y a rien de mieux !!
Peut-être pourrais-tu rajouter (dans un autre billet par exemple) : les types de logiciels que doit maîtriser le ou la maquettiste.
Bon week-end.